Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2013

Créalisme - Fin de la saison 1

Ce site est un lieu d'archives et ne publie plus (mais accepte toujours les commentaires). Vous pouvez suivre Luis de Miranda et la saison 2 du créalisme sur cet autre blog.

12:32 Publié dans Littérature, philosophie, Science | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Bonjour,
Je suis en formation continue sur l'intelligence économique et l'innovation. Cette formation est passionnante, elle aborde notamment la notion de compétence (qu'est ce qu'être compétent ? de Piaget à JC Coulet/ mots clefs : schème, percolation, espitémique, compétence et activité) et d'intelligence collective. Par contre, je suis trés interpellée par un pan de cette formation qui tourne autour du numérique et je me sentais démunie pour contrer positivement une sorte de message implicite qui nous est inculqué, par des acteurs influents de l'Etat,autour de la cybersécurité et d'une forme de déterminisme lié à un (risque de ?) complot planétaire de manipulation... . La vision prospectiviste, essentiellement construite par des hommes, qui nous est proposée est dramatiquement structurée par un discours de guerre économique. Elle révèle une pensée dominante encore guerrière, fondée sur des peurs et des instincts de survie par le combat.C'est dans cet état de perplexité que j'ai découvert l'article Numérisme et créalisme paru dans la revue TANK en 2012 et que j'en arrive à votre blog. J'aimerai vous parler, j'aimerais que vous nous rendiez visite à l'université où je suis mes cours. Est ce possible ?

Écrit par : Viviane | 17/04/2014

Chère Viviane,

Merci de votre message.

Tout d’abord permettez-moi de vous recommander la lecture de mon livre sur le numérisme, L’art d’être libres au temps des automates, dont l’article de Tank n’est qu’un petit résumé.
Je pense que vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions.

Ensuite, il m’arrive en effet de faire des interventions, sous forme de conférences ou de workshops, dans des universités. Je viens d'ailleurs d'être invité à faire un doctorat sur le créalisme dans une université du Royaume-Uni à partir de septembre prochain.

Vous pouvez me contacter ici : crealiste@gmail.com

cordialement,
LdM

Écrit par : Luis de Miranda | 17/04/2014

Les commentaires sont fermés.